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Le E-commerce.

Tout d’abord, le e-commerce s’est développé par le minitel. Ensuite, grâce à l’arrivé de

internet, le commerce électronique a fortement augmenter et à beaucoup été prisé par les

grandes entreprises avec beaucoup d’influence.

Qu’est ce que le E-Commerce ?

Le E-commerce sert à échanger des biens et des services à travers les réseaux

informatiques, c’est à dire internet. Cet échange se fait entre deux personnes à distance.

Le E-commerce sert surtout aux entreprises car il est utilisé depuis des années sur les

réseaux EDI (échange de données informatisé). De plus, des transactions via les

téléphones commencent à prendre de l’ampleur. Dans ce cas la on parle de mobile

commerce (M-commerce). Bien évidement, le E-commerce touchent plusieurs variétés

d’acheteurs et de vendeurs. Il y a bien évidement du commerce entre les entreprises et le

gouvernement qui est aussi appelé le B2G. Ce commerce on le retrouve pour l’importation

ou l’exportation pour ainsi communiquer plus facilement à l’étranger. Ensuite, il y a le

commerce entre entreprises qui lui est appelé le B2B, ce commerce sert à se fournir

d’avantage et plus facilement chez leur fournisseur. Le commerce entre les entreprises et

les employés qui est appelé le B2E, de plus, il y a le commerce entre les entreprises et les

particuliers qui est appelé le B2C, comme Sarenza, et pour finir il y a le commerce entre

les particuliers qui est appelé le C2C, c’est à dire qu’ils se vendent entre eux leur

fabrication ou leur objets d’occasion comme sur Ebay ou sur Leboncoin. De plus; de plus

en plus d’entreprises proposent des services à travers internet qui sont soit payant ou non

payant comme la banque en ligne, les assurance en ligne etc...

Par rapport au marketing, toutes les entreprises ou les particuliers qui veulent créer un site

en ligne pour exposer leurs bien ou leurs services doivent faire appel à un professionnel

appelé designer. Le rôle du Web designer est de réaliser la conception d'un site web. Il

construit le plan du site, l'image du site qui est appelé le design ainsi que les différentes

interactions qui permettront à l'internaute de naviguer sur le site sans aucun problème et

sans que le client soit déçu. L’objectif est de valoriser l'établissement qui lui a demandé de

réaliser son site pour ainsi que l'entreprise puisse être reconnu et avoir une bonne

appréciation envers les internautes qui visiteront son site. Il est très important dans le web

design de cibler les besoins du client pour ainsi satisfaire et faire aimer le site. D'établir

ensuite la charte graphique qui est d'assurer une cohérence, un équilibre dans vos

supports de communication. Ensuite, il y a la réalisation de la maquette qui est une étape

importante pour se faire une idée plus approfondi sur l'ergonomie du site. Et pour finir, le

web designer peut être amené à réaliser le développement de la fréquentation du site web

qui est plus précisément appelé le référencement.

Dans le e-commerce, il existe deux types de ventes. Les ventes combinées et les ventes

multicanaux.

Quel est la différence entre les deux et que veut dire une vente combiné et

une vente multicanal ?

La vente combiné désignent les entreprises qui proposent de la vente par internet et de la

vente en point de vente ou magasin. Comme exemple, il y a Apple qui propose un site

internet et des boutiques physiques, ou alors la Fnac qui est plus connu et propose

également ces deux services.

Ensuite, il y a la vente multicanal qui est une stratégie de marketing. Elle consiste à

rassembler internet, les télévisions numérique nouvelles générations, les services mobiles

et les points de ventes. Les entreprises utilisent se système pour exploiter le plus de

consommateurs qui utilisent toutes sortes de supports électroniques pour effectuer leurs

achats. De plus, la vente multicanal va permettre au entreprise de fare face à certaines

contraintes. Et oui les consommateurs sont très réticents à payer en ligne et préfèrent

mieux aller payer directement au point de vente. De plus, elle permet aussi d’utiliser les

points de ventes comme base de logistique pour pouvoir stocké et ainsi en faire un point

de retrait. Plusieurs grand acteurs ont utilisé cette stratégie comme Pixmania. Mais

l’inconvénient de la vente multicanal est que cette stratégie à besoins d’une organisation

particulière sur plusieurs critères comme la gestion logistique, la relation client, les prix, la

fidélisation etc... Tout ces besoins spécifiques fait alors appelle au e-business. Bien

évidement le e-commerce et le e-business sont totalement différents.

Q’est ce que le E-business ?

Le E-business permet de réaliser et gérer les affaires de sont entreprises avec les clients.

Le e-business n’est pas rattaché principalement à internet mais au techniques

informatiques et de télécommunications. Elles permettent aux entreprises de vendre leur

biens ou services plus efficacement en travaillant plus étroitement avec les fournisseurs

pour ainsi mieux satisfaire les attentes des consommateurs. Le e-business porte

également sur les achats électroniques, la gestion de l’approvisionnement, le service

clientèle, et les relations avec les partenaires. Ce qui favorise l’échange de données entre

Bien évidement, le e-commerce à de nombreux inconvénient. Beaucoup de clients

aujourd’hui, ne veulent pas payer sur internet car il n’ont pas assez confiance du site. Le

client a peur et n'ose pas se lancer à acheter sur internet à cause de la crédibilité du site.

Evidemment c’est le design qui à son importance ici. L'utilisateur prend une lourde

importance au design de ces sites. C'est là ou l'impact du web design rentre en place car

si le site ne satisfait pas l'internaute, le client va donc aller voir la concurrence et va vous

faire perdre en taux de fréquentation car il n'aura aucune confiance dans ce site. En

revanche si votre site se compare à la concurrence et s’il est plus attrayant et crédible,

bien évidemment, votre web design sera un succès car il aura séduit les utilisateurs et

leurs aura donner confiance. Mais ce n’est pas la faute qu’au design de votre site mais au

méthode de paiement qui sont de plus en plus suspecté. De nombreux site sont des

arnaques et vous prennent vos coordonnée bancaires. C’est pour cela qu’il faut toujours

regarder la sécurité de votre site.

Malgré cela, le e-commerce à aussi de nombreux avantages. les prix sont beaucoup plus

attrayants sur internet que dans les points de ventes. De plus, pour les fabricants cela

limite les intermédiaires, ensuite il peuvent apporter et conquérir de nouveau marché, les

consommateurs peuvent effectuer leurs achats 7j/7j et 24h/24h. Ensuite, pour les

distributeurs, ceci permet d’améliorer le service clientèle, élargir sa zones de chalandises,

permet de réduire les coûts de la société. Et pour finir, les avantages des consommateurs

est le côté pratique, ils peuvent acheter bien évidemment ou consulter les informations

recherchés 7j/7j et 24h/24h. En plus, ils ont à disposition une multitude de choix

contrairement au point de vente . De plus, comme les couts sont mois élevés, les

entreprises peuvent se permettre de vendre leurs produits moins cher et donc plus

profitable aux consommateurs.

Comme il y a de plus en plus d’offres et que les clients sont très présent dans le E- Commerce.

Quel est l’avenir du E-Commerce ?

D’après plusieurs professionnel du E-Commerce, l’avenir du e-commerce sera qu’il n’y

aura plus de distinction par rapport au e-commerce et au commerce ( point de vente ). Le

e-commerce se développe tellement vite que beaucoup d’internautes effectuent leurs

achats sur internet. Le e-commerce est entrée dans une nouvelle ère satisfait de plus en plus de clients.

Posted in Web on Apr 03, 2016